Carnaval de Basècles

Les soumonces

La soumonce en batterie

Cette soumonce permet aux Crocheux Basèclois de (re)trouver le rythme et  » d’agalir  » leurs sabots, d’ouvrir et d’annoncer dans le village les festivités carnavalesques mais surtout aller remercier dans leur local respectif toutes les sociétés folkloriques locales pour avoir contribué et permis à cet événement d’être reconnu comme l’une des plus importantes manifestations fokloriques et populaires.

annonce soumonce en batterie

Les soumonces en musique

Sont autant de répétitions qui donnent déjà au village le goût de la fête. Les  » soumonces en musique  » sont les prémicess du carnaval. Il s’agit, pour les 5 groupes musicaux, d’une mise en jambes et en voix, l’occasion de vérifier ses accessoires et  » d’agalir  » ses sabots. Il n’y a pas d’itinéraire imposé. Les différents groupes se dispersent dans la localité et visitent les différents quartiers de Basècles.

soumonces en musique soumonces en musique soumonces en musique soumonces en musique soumonces en musique soumonces en musique soumonces en musique soumonces en musique soumonces en musique soumonces en musique soumonces en musique

Le bal des soumonces

Le bal, la fête, la musique, les concours, … tous les ingrédients pour un amusement collectif sont réunis. Que de rencontres et répétitions préalables pour démontrer le savoir-faire des basècloises et des basèclois aux différents concours des déguisements individuels, en couple ou en groupes… souvent le coq a chanté lorsque les derniers fêtards regagnent leur foyer.

Soirée du bal des soumonces

L’ouverture du carnaval

Après les réceptions et baptême des géants par monsieur le Bourgmestre et monsieur le Curé, le rassemblement des groupes carnavalesques a lieu à la salle des fêtes communale. C’est déjà dans une ambiance endiablée que cette cérémonie officielle de remise des  » clefs du village  » au président des Crocheux par monsieur le Bourgmestre se dé roule. Il s’agit là du lancement proprement dit du Carnaval.  » ch’est l’cœur de Basècque qui bat com’in tambour…  » Ce moment est aussi réservé à la mise à l’honneur de groupes jubilaires et des Crocheux d’honneur, titre attribué aux personnes qui ont contribué ou contribuent à l’essor du carnaval.

ouverture du carnaval de basècles ouverture du carnaval de basècles ouverture du carnaval de basècles ouverture du carnaval de basècles ouverture du carnaval de basècles ouverture du carnaval de basècles ouverture du carnaval de basècles